Vous êtes ici : Accueil > Le Festival > Présentation

Présentation

LE COURT METRAGE

MAIS QU’EST-CE DONC QU’UN COURT MÉTRAGE ?

rien d’autre qu’un film, un vrai film, qui se distingue simplement par sa durée, brêve, pendant laquelle on raconte des histoires fortes, forcément intenses.

Il ne s’agit pas, contrairement à ce que l’on pourrait croire, d’un brouillon pour futur réalisateur en quête d’exercice pour parfaire son art. Loin de là. Le "court" est un support privilégié pour raconter, en peu d’images, des histoires passionnantes et prenantes, grâce à la concision de propos, à la liberté de narration, aux variations formelles qui ouvrent une voie royale à la créativité.

Le "court" est au cinéma ce que la "nouvelle" est au roman. Il permet la fulgurance dans le récit, les éclairs de génie, et est , de ce fait, révélation. Les festivals , en France, se sont emparés de ce format avec avidité , puisqu’on ne dénombre pas moins de 300 festivals dédiés au "court" , dont le plus important se déroule fin janvier à Clermont-Ferrant.

Les réalisateurs, et non des moindres, ont tous utilisé cet outil irremplaçable, de SCORCESE à SPIELBERG, de TARANTINO à Jacques AUDIARD. Quant au Festival de Cannes, il décerne, chaque année, une palme d’or du court métrage. Le "court" permet de faire des films de qualité avec des caméras numériques et d’utiliser les nouvelles technologies avec efficacité.

Un festival du court métrage aux Antilles-Guyane est une nécessité absolue pour aider à l’éclosion de nos talents, permettre la diffusion de nos histoires, favoriser l’expression de notre culture, œuvrer à la valorisation de notre patrimoine.