Vous êtes ici : Accueil > Editions > Festival 2010 > Films > Films 2010 > « Négropolitain » de Gary PIERRE-VICTOR (Martinique)

« Négropolitain » de Gary PIERRE-VICTOR (Martinique)

Extrait :

Negropolitain IMG/flv/Negropolitain.flv

Synopsis

› Le jour se lève sur un quartier de la région parisienne. Carl, un jeune Antillais, sort de chez lui sac à dos à l’épaule pour gagner le commissariat où il s’apprête à effectuer sa première journée de fonctionnaire de police. Pour faciliter son entrée dans le métier, le commissaire divisionnaire l’affecte avec Alain, un Antillais d’une cinquantaine d’années au caractère bien trempé et aux idées arrêtées...

Note d'intention

› Ce film parle donc de moi, de ma génération de jeunes noirs Français, mais entretenant avec la mère patrie un rapport ambigu, puisque notre couleur de peau nous distingue de nos concitoyens nous renvoyant une image d’immigrés dans notre propre pays. Un sentiment souvent renforcé par des parents qui pansent la douleur du déracinement par la nostalgie propre à tous les exilés. Mais au-delà de ce point de vue personnel, j’ai voulu décrire, d’une façon plus universelle, la difficulté qu’éprouvent les jeunes de ma génération à trouver leur place dans la société française contemporaine…