Vous êtes ici : Accueil > Festival Prix de Court > Présentation

Présentation

Le Festival Prix de Court

Un festival du court métrage aux Antilles-Guyane est une nécessité absolue pour aider à l’éclosion de nos talents, permettre la diffusion de nos histoires, favoriser l’expression de notre culture, œuvrer à la valorisation de notre patrimoine.

Ce festival itinérant se déroule EN SIMULTANEE dans les départements de la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane chaque année.

LE COURT METRAGE

MAIS QU’EST-CE DONC QU’UN COURT MÉTRAGE ?

Comme son nom l’indique, le "court" fait directement référence à une durée, courte par définition, et une mesure, le métrage. C’est donc un film d’une durée plus courte que la normale, en général d’une demi-heure maximum.

Mais cela reste un film, un vrai, et surtout pas un sous produit. Ce support est alimenté par tous les genres, fiction, documentaire, animation, sans exclusive. c’est un véhicule d’idées, un moyen de transmission et d’échange, pratique, parce qu’aisément diffusable et déclinable sur tous supports.

L’exercice de style est stimulant car il faut dire beaucoup, faire "fort", en peu de temps et en toute liberté créatrice. L’importance du court-métrage est telle, qu’en France, il y a eu peu d’hésitation et beaucoup de tentation de créer des festivals dédiés à ce format. A l’heure actuelle, on dénombre pas moins de 300 festivals du genre, dont le plus important se déroule fin janvier à Clermont-Ferrant.

Cela répond à la nécessité absolue d’aider à l’éclosion de nos talents, de permettre la diffusion de nos histoires, de favoriser l’expression de notre culture et, enfin, d’oeuvrer à la valorisation de notre patrimoine.